La gastronomie belge est riche en spécialités et ne laisse personne indifférent. En effet, si les Belges sont connus comme étant très accueillants envers les touristes, leurs spécialités culinaires figurent parmi tout ce qui fait leur charme. Ils concoctent des recettes qui impressionnent les touristes qui parcourent les différentes grandes villes de la Belgique. Ainsi, que vous soyez à Gand, Anvers, Namur, Bruxelles ou même à Liège, vous ne manquerez pas de quoi assouvir votre faim. Voici ci-après quelques-unes des meilleures spécialités de la gastronomie belge.

La salade liégeoise

Comme son nom l’indique, la salade liégeoise est une spécialité qui tient sa source de la ville de Liège. Meilleur plat de la gastronomie belge, il s’agit d’une salade qui est concoctée à partir de lardons, de pommes de terre, et d’haricot. Elle est servie dans presque tous les grands restaurants de cette région belge qui proposent des plats locaux. Que ce soit en été ou en hiver, vous avez l’opportunité d’en profiter, en y associant d’autres mets les saucisses.

Le filet américain

C’est une spécialité de la gastronomie belge qui est recommandée aux friands de viandes. Elle est en réalité concoctée avec de la viande de bœuf hachée sur laquelle de jaunes d’œuf ainsi que des câpres sont ajoutés, le tout assaisonné avec de la sauce et du poivre. Dans la plupart des restaurants belges, elle est servie accompagnée du pain ou des frites. Cependant, vous pouvez toujours en profiter avec de la bonne mayonnaise. C’est tout simplement l’un des plats de la gastronomie belge les plus appréciés par les habitants de la ville de Bruxelles.

Le pain à la grecque

Le pain à la grecque tire en réalité son nom du fait que des prêtres distribuaient en plein cœur de Bruxelles des pains aux pauvres. Cette spécialité de la gastronomie et pâtisserie belge ne fait en aucun cas référence à la Grèce. Elle est faite de biscuits à pâte sèche rectangulaires et enrichis de lait et du sucre. Elle fait le bonheur des habitants de la capitale belge ainsi que de ceux qui y viennent en visite touristique qui sont de passage dans la ville. Elle est aussi consommée que le spéculoos qui est un biscuit riche en sucre brun et généralement consommé à l’occasion de la célébration de la fête de saint Nicolas.

Les carbonates flamandes

C’est sans aucun doute l’une des meilleures spécialités de la gastronomie belge disponibles à Bruxelles, Namur, et Liège. Il s’agit d’un plat composé de viandes de bœuf accompagnées d’autres ingrédients comme les carottes et la cassonade. Généralement, cette spécialité est consommée avec des frites et quelques boissons comme le lambic qui est proposé dans quelques cafés-bars bruxellois et le genièvre qui est un alcool aromatisé avec de baies de genévriers.

Le Waterzooï

Préparé par les habitants de Gand, le Waterzooï est un plat exceptionnel qui signifie « eau qui bout » en flamand. Concoctée à partir de légumes et de viandes, cette spécialité de la gastronomie belge est accompagnée d’une sauce de poulets ou de poissons. Vous pouvez en profiter avec du riz ou des pommes de terre. Elle est aussi délicieuse que le lapin à la Bruxelloise, une autre spécialité composée de lapins bouillis dans la bière bruxelloise appelée Gueuze.

Le stoemp

Plat populaire servi dans les prestigieux restaurants, le stoemp est fait de purée de pommes de terre accompagné de toutes sortes de légumes. Il peut être consommé avec des saucisses ou de la viande de porc. Il a le mérite d’être facile à concocter et très appétissant tout comme d’autres spécialités de la gastronomie belge telles que les asperges à la flamande, les cailles à la liégeoise, le pâté gaumais, la tarte al djotte, et les fromages de chèvre.