Pour les trois premières étappes le long de ce tronçon du GR 12 (Bruxelles – Rocroi) nous avons utilisé une ancienne version du topo-guide (3ème édition, 1999, publié par SGR). Fin 2008 le livre était devenu introuvable (épuisé), mais on nous assurais qu’une nouvelle édition serait bientôt disponible.
Nous ne voulions pas attendre la nouvelle version (on venait juste de terminer la partie flamande du GR 12), et après quelques recherches nous avons trouvé une copie de l’ancienne version chez un autre enthousiaste de la randonnée. Nous lui en sommes très reconnaissant, mais nos expériences sur le terrain étaient moins positives. Avec le temps l’itinéraire avait subi pas mal de changements, et en plus on a du constater que très peu de ces changements étaient documentés sur le site web des SGR (probablement en attendant la nouvelle édition du topo-guide).

C’est la raison pour laquelle – après la troisième étappe – nous avons décidé d’attendre la nouvelle édition. Finalement elle est sortie début décembre 2009. A partir de la randonnée no. 4 nous avons suivi celle-là.

Quelques changements importants comparés à l’ancienne version:

– L’Itinéraire démarre près de chez Grimbergen où se trouve la frontière avec la Région de Bruxelles Capitale. Le chevauchement avec le topo-guide flamand devient de plus en plus important: presque 50 km.
Ayant complètement parcouru l’itinéraire indiqué dans le topo-guide flamand, les étappes pour la partie Wallonne du GR 12 ne sont listées qu’à partir de Braine-le-Château. Les premièrs 50 km. sont décrites dans la section GR 12 Topo-guide Bergen-op-Zoom – Braine-le-Château.
– Le topo-guide flamand semble fournir beaucoup plus d’informations sur le traject jusqu’à Uccle-Kalevoet. Le topo-guide des SGR réfère au topo-guide GR BRU qui était publié quelques années plus tôt.

En plus de la description des sentiers GR 12 (jusque Repère No. 70) et GR 121, le topo-guide décrit une liaison avec le sentier GR 16, nommée GR 12C.

La carte ci-dessous montre les étappes que nous avons déjà entreprises sur ce tronçon du GR 12.
En-dessous de la carte vous trouvez la liste des liens vers nos descriptions des étappes individuelles.